Club Rotary Mâcon > Actions > MON SANG POUR LES AUTRES

MON SANG POUR LES AUTRES

DONNER SON SANG, C'EST SAUVER DES VIES !

 

Chaque année, en France, plus d’un million de malades sont soignés grâce au don du sang. C’est ce constat qui a provoqué, dès 1998 à Toulouse, le lancement par le Rotary de l’opération Mon Sang Pour Les Autres devenue aujourd’hui la plus grande collecte de sang d'Europe.

En partenariat avec l'Etablissement Français du Sang (EFS), plus de 100 villes de notre pays ont depuis suivi cet exemple.

Ainsi depuis 2013 les Rotariens du club de Mâcon se mobilisent aux côtés de l'EFS et organisent une collecte évènementielle « Mon sang pour les Autres ».

La dernière s’est déroulée le 11 mars 2016 dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Mâcon.

Les Rotariens de Mâcon, les membres de l'Amicale pour le Don de Sang Bénévole de Mâcon, Grégoire Maréchal (ancien du Ryla) ainsi que Hope et Darick (jeunes du "Student Exchange" scolarisés à Mâcon pour l’année 2015/2016) se sont relayés tout au long de la journée pour accueillir dans une ambiance conviviale les donneurs et assurer le service de la traditionnelle collation offerte après le prélèvement.

Pour la préparation de cette collation 2016, les Rotariens Mâconnais ont mobilisé des partenaires restaurateurs, L’Ardoise (Stéphane Chevauchet), L’Autre Rive (Vincent RIVON), Le Poisson d’Or (Pascal CALLOUD), le Pâtissier-Chocolatier-Traiteur Patrice PERRUSSET, la Fromagerie CHEVENET, le Petit Casino de la rue Carnot, le Jardin Lamartine, qui ont bénévolement apporté leur contribution en préparant différents mets ou en offrant des denrées alimentaires.

Les Chanteurs des rues ainsi que Hope au chant et Shota à la guitare (jeunes bénéficiaires du programme d’Echange Scolaire) se sont chargés de l’animation musicale.
 
Au travers de Mon Sang Pour Les Autres, le Rotary affirme sa volonté d'agir concrètement et de façon pérenne dans un de ses domaines d'actions prioritaires : la santé.
 
Donner son sang, c’est aider une personne atteinte de cancer et que la chimiothérapie affaiblit, une femme qui perd beaucoup de sang lors de son accouchement, un accidenté de la route, un enfant atteint d’une affection hématologique héréditaire ou toute autre maladie du sang.
 
Donner son sang c’est sauver des vies !

• 578 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté

• En Saône et Loire, 41 496 dons doivent être prélevés en 2016, dont 11 400 à Mâcon et ses environs.


Vous avez entre 18 et 70 ans, faites un acte citoyen, donnez votre sang !
 
Mon Sang Pour Les Autres à Mâcon les résultats :

2016 : 141 donneurs se sont présentés, 122 prélevés dont 13 nouveaux donneurs
2015 : 166 donneurs se sont présentés, 136 prélevés dont 50 nouveaux donneurs
2014 : 146 donneurs se sont présentés, 113 prélevés dont 25 nouveaux donneurs
2013 :   62 donneurs se sont présentés,   53 prélevés dont 24 nouveaux donneurs