Club Rotary Mâcon > Le club > Histoire du Rotary à Mâcon

Histoire du Rotary à Mâcon

Le Rotary club de Mâcon.

Le Rotary est créé par Paul Harris le 23 Février 1905 à Chicago. Le premier club Français est né à Paris en 1921 puis ce sera Lyon, Toulouse en 1923 et Nice en 1924…

A Mâcon, à l’instar de ce qu’a fait Paul Harris, une quinzaine de responsables se regroupent autour de Charles Piat, négociant en vins, des industriels, un chirurgien, un avocat, un imprimeur, des commerçants, des membres de professions libérales etc.

Ils formeront le Rotary Club de Mâcon qui figurera parmi les tout premiers clubs de France. Il reçoit sa Charte le 30 Mars 1937. Le Président en est Emile Teissier et le secrétaire Charles Piat.

Après la guerre, ces responsables participent au développement économique de leur cité tout en mettant leurs compétences au service des autres. A la fin des Années 70, le développement du club, les incitations du Rotary, conduisent quelques membres à souhaiter permettre à un plus grand nombre de responsables du Mâconnais Val de Saône à devenir Rotarien. Ainsi pendant l’année Rotarienne 81/82, le processus de création d’un Club va se renouveler. C’est à nouveau autour d’un ancien négociant en vins et propriétaire d’un domaine viticole que vont se rassembler de jeunes responsables, pour créer le Rotary club Mâcon Saint Vincent, le deuxième club de Mâcon. Il reçoit sa charte le 11 Juin 1982. Philippe Fourneau-Faye en deviendra le président avec pour secrétaire, Jacques Lefeuve.

Les deux clubs vont ainsi mettre en pratique les principes, l’éthique, la devise du Rotary, pour « Servir » la collectivité et promouvoir la Paix dans le monde. Des actions seront conduites en commun, chaque année, les deux clubs se retrouveront pour des rencontres et pour accueillir leur Gouverneur.

En 2005, le Rotary Club de Mâcon prendra le nom de Rotary Club Mâcon Rives de Saône.

Si le Rotary reste le premier club Service par l’importance de ses effectifs et le nombre de clubs dans le monde, si sa progression est importante en Asie et dans les pays de l’Europe de l’est devenus libres, notre mouvement se doit de s’adapter au monde du XXI siècle. Il doit réformer ses structures et adapter ses règles. C’est dans cet esprit que les dirigeants des deux clubs Mâconnais se rencontrent à l’été 2013 et envisagent un rapprochement de leurs deux clubs pour permettre à leur mouvement, de poursuivre son développement dans la ville. Les deux clubs fusionnent le 1er janvier 2014 et deviennent le Rotary club de Mâcon.

Vu sur le web

meltwater

Pas d'article dans la liste.