Club Rotary Mâcon > Pour les jeunes > Echange familial d'été

Echange familial d'été

Les échanges familiaux d'été se déroulent principalement dans l'hémisphère sud.

Ces échanges permettent de faire connaître aux jeunes de 15 à 19 ans, de nouveaux pays, de nouvelles cultures et des modes de vie différents. Ils  favorisent la compréhension et l’amitié internationales. Le langage n’est qu’un moyen de contact car ce sont des échanges culturels et touristiques et non linguistiques. Les pays de destination sont ceux où le Rotary est représenté (Europe, USA, Canada, Inde, Afrique du sud, Argentine, Brésil etc). Ces échanges ont lieu de juin à août (Clôture des inscriptions le 28 février).

Une Réciprocité d’accueil

Le jeune français est accueilli comme un enfant supplémentaire dans la famille qui le reçoit, qu’elle soit Rotarienne ou non. L’étudiant étranger de la famille hôtesse est ensuite reçu en France dans les mêmes conditions. L’ordre d’accueil et d’envoi en France et à l’étranger est convenu le plus souvent entre les familles. A son retour,  l’étudiant Français adresse un compte rendu de son expérience, de ses impressions à son club et son district parrain et en fait une présentation aux membres. 

La prise en charge et les différentes modalités :

Les deux  familles se chargent :

  • De déterminer entre elles les dates de voyage et de réserver et d’acheter le billet d’avion.
  • De l’assurance maladie (rapatriement responsabilité civile etc).
  • De l’argent de poche de leur enfant.
  • Du coût de la pension du jeune étudiant étranger.
  • Du règlement des frais de dossier qui comprennent :  
  • Des frais d’inscription au Centre Rotarien de la Jeunesse soit 140 euros (chèque à l’ordre du CRJ). Cette somme vous sera remboursée entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année « X » et sur demande écrite de votre part – UNIQUEMENT – si le Centre Rotarien de la Jeunesse ne vous a pas proposé de famille d’accueil pou l’été  « X ».
  • Les Frais de district : participation aux frais de candidature : l’équipement, les animations les séances d’orientation, la logistique. Chaque district gère son action et fixe le montant de ses frais (voir sur la page de votre district ou les documents fournis par celui-ci). 

A réception du CRJ, le dossier de votre enfant est enregistré et nous attendrons un dossier de l’étranger correspondant à votre recherche. Les  placements dans les familles se font de mars à mai. Les premiers inscrits ont davantage de chances de voir leur demande aboutir à un échange. En raison d’une demande étrangère importante de filles souhaitant des échanges uniquement avec des filles, nous  rencontrons certaines difficultés de placement pour les garçons français. Ces derniers peuvent alors présenter une demande pour l’année suivante sur simple appel téléphonique s’ils ne sont pas placés la première année.

C’est à  la famille de suivre l’évolution de son dossier en nous contactant régulièrement à partir de mi-avril.  Nous inscrivons votre enfant en faisant de notre mieux pour lui trouver une famille d’accueil. Néanmoins, son inscription n'est pas une garantie de placement.

Les offres étrangères qui ne peuvent être rapprochées spontanément d’une demande  française seront publiées sur notre site.

Vu sur le web

meltwater

Pas d'article dans la liste.