Club Rotary Mâcon > Pour les jeunes > Echanges scolaires

Echanges scolaires

ECHANGES SCOLAIRES 2017/2018/ - LES JEUNES MACONNAIS PARTIS ETUDIER A L’ETRANGER :

Pour l’année scolaire 2017/2018, le ROTARY CLUB de MÂCON a parrainé trois jeunes lycéens mâconnais, Yann PICOD, Clara BRITTON et Farès BOUBRED.

Ils sont tous trois partis étudier pendant 10 mois en Inde, au Mexique et aux Etats-Unis.

Tout au long de l’année, vous pourrez retrouver leur actualité et les accompagner dans leur vie d’étudiant expatrié, en cliquant sur leur photo !

Clara BRITTON – Ciudad Juarez (MEXIQUE)

Yann PICOD – Aurangabad (INDE)

Farès BOUBRED – Minneapolis (ETATS-UNIS)

 

Le Rotary Mâcon offre à de nombreux jeunes mâconnais l'opportunité de participer aux Student Exchange. Ces séjours leur permettent de passer une année scolaire dans le pays de leur choix en s'ouvrant au monde. En échange, ils accueillent des jeunes étrangers qui suivent un cursus scolaire au lycée. Agés de 15 à 17 ans - au moment du départ - enfants de Rotariens ou non, le Rotary leur offre de part cette expérience, la possibilité de séjourner dans de nombreux pays afin d’y acquérir non seulement la langue mais aussi la culture du pays qui les accueille. 

Reçus dans des familles (Rotariennes ou non), ces lycéens apprennent à connaitre l’autre dans toute sa diversité. C’est aussi un moyen pour eux de s’assumer, d’acquérir  maturité, ouverture d’esprit et tolérance, des qualités indispensables pour affronter le monde de demain. En France, entre 400 et 500 jeunes participent à ces échanges chaque année.

Un voyage sécurisant pour les parents

Ces séjours enrichissants pour les jeunes ’sont aussi une belle opportunité pour les parents : ils voient leur enfant devenir adulte mais sont aussi sécurisés car les jeunes sont accueillis dans des familles Rotariennes ou sélectionnées par des Rotariens. 

C'’est également une remarquable expérience d’ouverture d’esprit et de tolérance pour les familles d'accueil. D'autre part, ce projet leur offre de nombreuses possibilités de relations amicales leur permettant de voyager à l’étranger.

Vu sur le web

meltwater

Pas d'article dans la liste.