Le RYLA

Rotary Youth Leadership Award… Notre club s’engage chaque année

Apprendre aux jeunes à avoir suffisamment confiance en eux pour prendre des responsabilités, pour s’affirmer, révéler leur potentiel et leurs qualités, vivre une expérience marquante, c’est ce que propose, chaque année, le Rotary, avec un séminaire de leadership appelé RYLA (de l’anglais Rotary Youth Leadership Awards).
 
Qu’est-ce que le RYLA (Rotary Youth Leadership Awards ) ?

Cette action répond à trois des thèmes d’intervention du ROTARY International :

- Le développement de l’éducation,
- Le support de la jeunesse,
- La qualité professionnelle.

Le RYLA a été lancé il y a plus de 40 ans par le Rotary International. Une action rotarienne en faveur des jeunes, qui valorise leurs compétences professionnelles et renforce leur place dans la collectivité au travers d’un séminaire de formation au leadership durant 5 jours. Depuis de très nombreuses années, le Rotary Club de Mâcon permet ainsi à des Jeunes de participer au RYLA.

Le RYLA est une formation « résidentielle »

Le RYLA est une formation « résidentielle » de 5 jours dont l'objectif est d'aider des jeunes à s'insérer dans la vie active : connaissance de soi, identification de ses points forts et faibles, travail sur les attitudes et comportements, relations interpersonnelles, mécanismes de la communication, importance du travail de groupe et prise de responsabilités professionnelles (leadership). Chaque stage rassemble une quinzaine de jeunes. Il est gratuit (hors frais de transport) pour les stagiaires, la totalité des frais (pension complète, formations) étant prise en charge par le District et les clubs parrains.
La formation est assurée par des professionnels du coaching, assistés de rotariens dirigeants d’entreprises. Les stagiaires apprennent les règles de la vie en groupe, de conduite de réunions, débattent des problèmes de responsabilités professionnelles et de relations humaines, visitent des entreprises pilotes et sont en contact avec des responsables professionnels. Des ateliers et des mises en situation émaillent le travail des Rylaciens, qui restituent leur expérience en fin de séminaire lors d’un dîner et d’une soirée conviviale, « la soirée des talents » au scénario entièrement imaginé par eux. Cette soirée se déroule en présence des représentants des clubs parrains et constitue un temps fort d’échanges, marqué par les liens d’amitié profonde qui se sont noués. A l’issue du stage, les Rylaciens se voient délivrer un diplôme, fort utile pour le CV.

Le stagiaire RYLA

Il est classiquement un jeune de 18 à 25 ans qui a terminé ou qui termine ses études, quel que soit le niveau, et qui se prépare à entrer ou est entré depuis peu dans la vie active.
Le RYLA est ouvert à tous, y compris aux enfants de Rotariens.
Les candidatures sont parrainées par les Rotary clubs locaux.
A l’issue du RYLA, le stagiaire vient témoigner devant le club de son expérience ainsi acquise.
 
Modalités pratiques

Le séminaire a lieu durant les vacances de Pâques. La capacité d’accueil est limitée à une quinzaine de Jeunes, afin de garantir la qualité pédagogique. Les inscriptions sont recueillies avant la fin Janvier.
Le District et le Club prennent à leur charge la totalité des frais de formation et d’hébergement, les futurs Rylaciens n’ayant à leur charge que les frais de transport.

Le RYLA 2016

Il s’est tenu à CHALON sur SAONE du 17 au 22 avril 2016 et a rassemblé 13 stagiaires dont 3 parrainés par le club de Mâcon. Les autres clubs parrains : Le Creusot (2 stagiaires), Chalon Bourgogne Niepce, Chalon Saint-Vincent, Beaune, Auxerre, Pouilly Sombernon, Louhans, Montceau, PS Arnay et Cosne-Sancerre (1 stagiaire chacun).
Les stagiaires parrainés par le club de Mâcon : Laetitia Leroux (24 ans, étudiante en BTS Service Informatique aux Organisations au Lycée Lamartine), Dylan Bengueddache (21 ans, étudiant en BTS SIO au Lycée Lamartine) et Bernard Masri (nationalité libanaise, 24 ans, dirigeant de conformité au  Conseil danois de réfugiés à Beyrouth).
Le jeudi 21 avril 2016, se tenait la soirée des Talents du RYLA à l’Hôtel IBIS STYLE à CHALON-SUR-SAONE, en présence de notre Gouverneur Jean-Lou Sculfort et d’environ 80 Rotariens des clubs parrains. Notre club était représenté par Yves-Marie Vasseur et son épouse Marie-Claire.
Lors de la soirée, les Jeunes ont restitué une partie de leurs travaux dans une ambiance conviviale, par un spectacle composé de reportages-pastiches du Journal TV de 20 heures, présentant avec humour et émotion les actions du Rotary à travers le monde. Les échanges entre Jeunes et Anciens se sont poursuivis à table, autour d’un excellent dîner.

Témoignage de Grégoire Maréchal, Rylacien :

Novembre 2014 : les clubs Rotariens du Liban organisent un RYLA (Rotary Youth Leadership Awards)  dans la ville d’Ehden, au Nord du pays, autour du thème “Reaching Beyond”, destiné à plus d’une centaine de jeunes Rylaciens entre 18 et 30 ans, aux parcours académiques et professionnels différents, de nationalités diverses  (libanaise, égyptienne, jordanienne, française…) sous forme d'un programme intensif de formation au leadership sur 4 jours en langue anglaise.
 
Etudiant en Master 2 Développement et Politique Internationale, je fais partie des 4 Français ayant eu la chance d’être parrainés par un club Rotarien français. Pour moi, il s’agit du club de Mâcon à qui je suis très reconnaissant de m'avoir permis d'accéder à cette expérience riche à la fois professionnellement et humainement.
 
Concrètement, nous avons assisté à des conférences sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et " l'e-réputation", sur des techniques de développement personnel (PNL et analyse transactionnelle) et nous avons participé à des ateliers interactifs où chacun a pu s'exprimer et confronter son point de vue avec celui des autres.
 
J'ai apprécié la qualité des formateurs qui nous ont beaucoup appris sur ce que doit être un leader. De plus, la richesse inter-culturelle a permis des discussions et des échanges animés, toujours dans le respect et l'écoute de l'Autre, amenant à une plus grande ouverture et une meilleure compréhension de notre monde contemporain, ce qui permet de faire progresser l'entente entre les Jeunes et favoriser la Paix dans le Monde, un des premiers objectifs du Rotary.
 
Je souhaite remercier le Rotary Club de Mâcon ainsi que Jean-Paul Narjollet (président du comité inter-pays France-Liban) de m’avoir offert cette opportunité: rentrant d'une mission humanitaire au Maroc et désireux de poursuivre dans cette voie, je me rends compte de l'apport important qu'a été le RYLA pour moi et j’espère que d’autres Jeunes pourront bénéficier à leur tour de cette expérience exceptionnelle qui peut également se faire en France et acquérir ainsi un réel savoir-faire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vu sur le web

meltwater

Pas d'article dans la liste.