Club Rotary Mâcon > Rejoignez-nous > Le Rotary International

Le Rotary International

Le Rotary International est une association d’hommes et de femmes issus des milieux d’affaires, civiques et de professions libérales qui mettent leurs compétences au service d’autrui. Les Rotariens utilisent leurs compétences professionnelles, leur temps, leur énergie afin de mettre en place des actions humanitaires durables à l’échelon local, national et international. Ils oeuvrent pour des causes majeures :

  • La paix et la résolution des conflits
  • La prévention et le traitement des maladies
  • L’eau et l’assainissement
  • La santé de la mère et de l’enfant
  • L’alphabétisation et l’éducation de base

Un programme de santé mondial :

Grâce à son programme Polioplus lancé en 1985, le Rotary et ses partenaires sont sur le point d’éradiquer la poliomyélite, un véritable fléau qui a sévit sur l‘ensemble des continents de la planète. Véritable chef de file aux cotés  de ses partenaires, l'OMS le CDC et l'UNICEF le Rotary fait de cette action majeure une priorité absolue. A ce jour il a investi 800 millions USD  pour contribuer à la vaccination de plus de deux millions d’enfants dans 122 pays. Néanmoins, le combat continue car il reste encore l’Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan qui, en raison de leur isolement géographique n’ont pas encore stoppé le virus. Tant qu la maladie ne sera pas définitivement éradiquée partout dans le monde, tous les pays restent menacés. Alors restons mobilisés.

  • La paix

Le développement des Centres d’Etudes pour la Paix permettant à 100 boursiers sélectionnés  de suivre  un cursus de 2 ans  dans le domaine de la paix et de la résolution des conflits, est le témoignage le plus concret de l’implication du Rotary dans ce domaine.  Depuis 2002, 339 étudiants venus de plus de 75 pays ont participé à ce programme pour lequel plus de  23 millions de Dollars ont été investis.

  • L'éducation

Le Rotary est le plus important pourvoyeur de bourses  du secteur privé dans le monde.  Chaque année,  il offre 1000 bourses universitaires et parraine le programme Youth Exchange qui permet à plus de 8 000 jeunes de se rendre à l’étranger pour un séjour de trois mois à un an.

  • Alphabétisation

Depuis 1986, le Rotary participe à la mise en œuvre d’actions efficaces pour lutter contre l’illettrisme. A ce titre, les Rotariens organisent des collectes et distributions de livres, financent l’équipement et l’informatisation de salles de cours,  des ateliers d’apprentissage de la lecture etc.  Ils soutiennent aussi les organismes qui prennent en charge la prévention de l’illettrisme en liaison avec  les enseignants et les collectivités locales